La famille recomposée
1) La définition de la famille
2) la diversité des modèles familiaux
3) les fonctions de la famille
4) le rôle de la famille 5) Conclusion
La famille : selon L’I.N.S.E.E, c’est l’ensemble de personnes constitué soit par un couple avec ou sans enfants soit par un adulte vivant avec un ou plusieurs enfants (de moins de 25ans) – la famille dite monoparentale. Il n’est donc pas précisé si le couple est marié ou non.
Pour les sociologues la famille est une institution. C’est un ensemble de personnes unies par des liens de parenté.
La diversité des modèles familiaux : a) Les modèles familiaux
La famille nucléaire est composée des parents (père et mère) et des enfants non mariés ou non indépendants économiquement.
La famille monoparentale est formée d’un adulte avec un (ou des) enfants de moins de 25ans.
La famille recomposée regroupe l’un des parents, son nouveau conjoint et les enfants nés d’un premier lit qui vivent alors avec un beaux-parents. (L’augmentation du nombre de séparation et de divorces est à l’ origine de ce type de famille.)
Dans les familles recomposées on trouve :
Des demi-frères ou demi-sœurs, enfants avec lequel on a un parent en commun.
Des belles mères ou des beaux-pères.
Des quasi-frères ou quasi-sœurs, enfants qui n’a aucun lien de sang mais avec lequel
On grandit.
Il faut savoir que l’expérience d’une famille recomposée est devenue une chose courante, mais qu’elle reste intrinsèque « contre nature ».
Dans les familles recomposée certains sentiments peuvent apparaitre telles que la jalousie, la frustration et le sentiments d’être rejeté.
Sentiments provenant de la déception de ne pas être l’unique attraction dans un couple, cette fois chez l’enfant la déception de ne pas prendre la place du parent
Absent et ainsi récolter l’affection et l’attention du parent. Aussi parfois chez l’enfant, le sentiment de trahir son autre parent en ayant lien avec son beau-parent.
La réussite d’une