Bakas
La famille n’existe pas naturellement , mais est au contraire une véritable construction sociale. Le film des BAKAS nous l’a démontré : Le père participe a l’éducation , premièrement il est présent lors de l’accouchement ce qui prouve son implication dans son rôle de père . Deuxièmement il leurs apprends à grandir , à se construire ; les enfants apprennent à partager et à vivre ensemble.
Ils apprennent tout cela a travers des chants récités par leurs pères , ou comme font certains élèves , ils apprennent en répétant par cœur ce qu’ils doivent savoir.
C’est cet apprentissage des choses de la vie qui nous prouve qu’une famille se construit au fur et à mesure du temps , et qu’effectivement cela est une véritable construction sociale.
- Quelles différences notables avez-vous relevé ? Vous vous intéresserez aux mœurs , aux rapports entre les individus , à l’organisation familiales , à la place de l’enfant …
Dans le film LA France d’avant , nous avons pu voir que le couple n’avait pas d’intimité , que pour les femmes le mariage était avant tout une sorte de liberté ; elles voulaient se préserver pour leur mari. Celles-ci avaient pour rôle mère au foyer , elles devaient s’occuper des tâches ménagères et des enfants pendant que le mari travaillait. Elles n’avaient pas le droit d’aller travailler sans l’autorisation du mari .
Tandis que chez les BAKAS que ce soit la mère ou le père , tout deux participent autant l’un que l’autre a l’éducation des enfants. Et les deux travaillent , la femme s’occupe de construire des cases et de faire a manger par exemple , et l’homme son principal travail est de chasser et de ramener de la nourriture . Les BAKAS n’ont pas de rythme de repas comme nous , ils mangent lorsqu’ils ont de la nourriture .L’enfant est toujours au cœur de la tribu , car celui-ci doit intériorisé certaines valeurs et comportements qui lui permettra de vivre en