Les familles recomposées
Sommaire :
Définition
Nouvel effet de mode
Différentes recompositions familiales
Problèmes engendrés
Conclusion
Définition
Les familles recomposées
L'INSEE définit la famille recomposée comme un couple vivant avec au moins un enfant dont un seul des conjoints est le parent. Toutefois, la définition de la famille recomposée connaît, elle aussi, des limites. Il peut être indiqué que les membres de ces familles pouvaient vivre« à distance », sans cohabiter nécessairement sous le même toit.
Les familles recomposées rendent également beaucoup plus complexes les relations entre adultes et enfants. D’autant plus que les enfants d'une famille ne portent plus nécessairement aujourd'hui le même nom.
Nouvel effet de mode ?
Vivre avec un beau parent n’est pas nouveau mais, dans le passé, ces situations étaient généralement issues du veuvage et non comme aujourd’hui, de la séparation conjugale Or, à la différence du veuvage, où le beau- parent vient, d'une certaine manière, occuper une place « vacante », la désunion fait de celui-ci un acteur supplémentaire du contexte familial..
Différentes recompositions familiales
La recomposition familiale met en évidence une différence majeure entre hommes et femmes : les femmes vivent généralement avec leurs enfants, alors que les hommes vivent beaucoup plus fréquemment avec leurs beaux-enfants. La perception de la fratrie est donc différente chez les hommes et les femmes : les hommes considèrent que leurs« enfants », c'est-à-dire y compris, le cas échéant, leurs beaux-enfants, vivent avec eux, alors que les femmes considèrent que leurs beaux-enfants ne vivent pas avec