Les differents enjeux de l'economie numérique
L’économie numérique est un marché qui s’est beaucoup développé ces dernières années, il représente aujourd’hui un enjeu économique majeur. Il est basé sur deux axes :
• Le développement de nouveaux produits
• Une nouvelle façon d’acheter : l’e-commerce
Les nouveaux produits:
En 2009, le marché des Smartphones a explosé, en effet, 180 million d’unités ont été vendu dans le monde ; il a aussi donné un peu moins de 24 000 emplois la pour la France, dans la création d’applications, gratuites –financées par les publicités- et payantes. Les applications payantes représenterais, en 2010 ; 30 à 50 millions d’euros. Cependant on peut déjà constater la piraterie d’applications.
De plus on observe que le nombre d’applications mises à la disposition des utilisateurs de Smartphones, ainsi que le nombre d’application téléchargés a débuté en juillet 2008, après seulement 1 an est entre 60 000 et 80 000, de plus après 6 mois de plus, le nombre s’élève à environ 150 000 applications uniquement chez Apple.
Une nouvelle façon d’acheter:
La Fnac a mis en place une stratégie de multi-canal, en effet elle s’est développée avec une chaine de magasins, mais aussi beaucoup sur internet grâce à l’e-commerce.
On peut observer que le chiffre d’affaire généré par l’e-commerce en France ainsi que son nombre de sites ont doublés en deux ans.
La propriété intellectuelle
Les enjeux économiques ont cependant du évoluer, en effet un troisième axe a dû être mis en place pour la sécurité des producteurs : il a fallu adapter la propriété intellectuelle a l’économie numérique, en effet il a fallu légiférer le téléchargement de musiques et de films, notamment avec la loi Hadopi, cependant on observe que 57% des 18/24 ans ont déjà téléchargé illégalement, et que 27% de la population totale a déjà téléchargé illégalement.
Il est en effet plus facile de voler des biens dans cette économie de