La Contrefac On En Chiffres Direction Ge Ne Rale Des Entreprises DGE
Éco-industries
Propriété Industrielle
Alimentaire
> La contrefaçon en chiffres Imprimerie
Textile, mode et luxe
Biens de consommation
Nucléaire
Photonique
Bois
Robotique
Chimie et matériaux
Santé
Design
Transports
Les CCI
Les CTI
La contrefaçon en chiffres
En 2013, la douane a saisi 7,6 millions d’articles (Source Bilan de la Douane 2013).
Les vêtements, les accessoires personnels et les chaussures, sont derrière les médicaments, les articles les plus saisis en 2013, chacun représentant respectivement 1,075 million, 0,445 million et 0,369 million Les médicaments occupent la première place avec 1,3 million d’articles en raison d’une saisie de 1,2 million de sachets d’aspirine saisis dans un chargement de thé au Havre.
A noter également que l’Asie reste la première zone de provenance des contrefaçons (80%). Enfin, on peut souligner, comme cela a déjà été abordé que le e-commerce reste le vecteur d’approvisionnement le plus important avec plus de 1,5 million de saisies opérées dans le fret postal et express (soit 5% de plus qu'en 2012), qui sont la conséquence des commandes sur internet.
Par ailleurs, d'autres chiffres sont éloquents même s'ils ne sont que des estimations : la contrefaçon aurait pour conséquence directe la suppression de 200 000 emplois dans le monde, dont 100 000 en Europe et 30 000 en France
(source OCDE) en France, plus d’une entreprise sur deux a été confrontée au problème de la contrefaçon (voir sur ce thème le sondage réalisé par la CGPME publié en octobre 2011 :
http://www.cgpme.fr/actus/voir/875/les-pme-et-la-contrefacon