Les conflits collectif du travail
Dans une entreprise il est important de maintenir un bon climat social, car c’est l’un des facteurs de productivité important à l’entreprise. Malheureusement il n’est pas toujours possible d’éviter des conflits. Par conséquent il faudra donc trouver une solution rapide afin de maintenir le bon équilibre de l’entreprise et d’éviter toute formes de grèves.
Car les grèves entraînent la cessation de travail pour défendre des revendications professionnelles qui est un droit reconnu à tout salarié. Tant qu’il est exercé dans des conditions normales ( sans violence, dégradation du matériel, entrave a la liberté du travail... etc ).
En revanche il entraîne une perte de salaire.
Définition de la grève
La grève est un arrêt de travail collectif et concerté en vue de défendre des intérêts professionnels, dans le but d’obtenir une amélioration des conditions de travail ou de rémunération.
Les diverses formes de grève licites a) Grève licites
Grèves tournantes Grèves surprise ou sauvage Débrayage répétés Grève du zèle Grève générale Grève de la faim Grève a la japonaise
b) Conséquences La grève ne rompt pas le contrat de travail « sauf faute lourde du salarié pendant la grève » (loi 1950).
En l’absence de faute lourde, le contrat de travail n’est donc pas suspendu.
Le salarié doit retrouver son emploi à la fin de la grève.
Le salarié ne perçoit pas de rémunération pendant la durée de la grève.
La faute lourde du salarié ne rompt pas automatiquement le contrat de travail, mais justifie son licenciement sans préavis ni indemnité. Son notamment considérés comme des fautes lourdes par les tribunaux l’abandon d’un poste
Les diverses formes de grèves illicites
a) Grèves illicites Grève perlée : Ce n’est pas une grève il se traduit par une inexécution volontaire des obligations contractuelles de la part du salarié. Grève solidaire :