Droit De Gr Ve ECJS
Faut-il limiter le droit de grève ?
Qu’est ce que la Grève ?
La grève est la cessation collective et concertée du travail par les salariés d'une entreprise en vue d'appuyer des revendications professionnelles.
Les conditions :
La grève doit ainsi être collective : elle ne peut pas être exercée par un seul salarié à moins que ce dernier soit le seul salarié de l'entreprise ou que celui-ci participe à une grève nationale.
La grève doit également conduire à une cessation complète du travail.
Enfin, la grève doit s'appuyer sur des revendications professionnelles. Exemples : le salaire, les conditions de travail, les primes, les horaires, etc.
Exemple de Grève :
française :
Entre Noël et le jour de l'an, les médecins généralistes français ont fait la grève protestant contre le projet de loi de la ministre des affaires sociales Marisol Touraine
mondiale :
L’Union internationale des travailleurs de l’alimentation (UITA) appelait les salariés de la restauration rapide du monde entier à manifester ou à se mettre en grève le jeudi 15 mai 2014.
Secteur ou la grève est interdite : les CRS les militaires les juges judiciaires.
Retenue sur salaire:
Le montant de la retenue sur salaire en cas de grève du salarié doit être proportionnelle à la durée de son arrêt de travail.
Pour le droit de grève :
Le droit de grève est un acquis social . Les salariés se mobilisent , défendent leurs droits , ceux des autres parfois et lutte contre l'injustice. Il est indispensable au maintien de la liberté des droits du travail. Si le droit de grève était supprimé, les patrons pourraient faire ce qu'ils veulent sans craindre quoi que ce soit …
Pour la limitation du droit de grève:
Peu de français sont pour la suppression total de ce droit mais beaucoup sont pour la limitation. En effet, dans l’excès, les grèves paralysent l'économie et prennent en otage les clients comme par exemple les grèves à répétitions de la SNCF qui nuisent à l’image de l’entreprise et à