Leadership
La notion de leadership a été pendant longtemps, et encore aujourd’hui dans une multitude d’entreprises, synonyme exclusif de commande et contrôle.
Le leadership est défini comme étant l’habileté à influencer, à mobiliser, à inspirer et à permettre à tous de contribuer à la performance de l’organisation. Le leadership peut se manifester soit par une personne en autorité, soit par un groupe de personnes réunies dans une équipe, un processus ou un département. Le sens de leadership ne s’apprend pas. On leader ou on ne l’est pas. C’est l’avis de la majorité des managers. Cet avis nous met face à des questions : Qu’est-ce que le leadership ? Qu’est-ce que la gestion ? Qu’est-ce que la supervision ? Même si toutes ces fonctions sont interconnectées, le leadership est considéré comme la base des bonnes relations de travail.
1. Le leadership : 2.1. Définition de leadership :
La principale caractéristique du leadership s’organise autour de la notion de « talent ». Le talent que l’on possède à travers ses compétences, son savoir faire, savoir agir, réagir et son savoir être.
Le leadership s’exprime par des facultés innées ou acquises à communiquer, à influer, à faire adhérer les autres aux actions communes. Le leadership ne s’apprend pas sur les bancs de l’école mais s’acquiert avec le temps et l’expérience soutenue par une volonté de bien faire.
Il se mesure : * par l’impact de la mobilisation, * par l’adhésion aux initiatives, * par le niveau de reconnaissance des équipes, des groupes, des collaborateurs autour du leader et de ses projets. En fait, il se mesure à travers le niveau d’adhésion des équipes (si le niveau est bas, absence de leadership, si le niveau est élevé, présence de leadership).
Le leadership tend donc, en français, à définir une capacité à mener des personnes ou des organisations vers l'atteinte d'objectifs. Le leadership est associé à l'aura reconnue à une personne ou à un groupe