Présentation du leadership
Le leadership est l’un des thèmes le plus développés depuis une cinquantaine d’années dans la littérature managériale. Il présente un grand intérêt non seulement théorique, mais aussi pratique. C’est, dans les faits, l’une des dimensions centrales du management d’équipe.
I L’évolution des conceptions du leadership. A) La notion de leadership :
Le mot leadership est un mot anglais qui vient de l’anglais « leader », le chef qui est qualifié par ses pairs, d’un parti politique en grand Bretagne et du suffixe mot ship. Le mot leader n’apparait dans la langue française qu’au XIX siècle. Selon Jacobs et Jacques le leadership peut être qualifié comme l’influence d’un individu sur un groupe. Il se différencie du pouvoir et de l’autorité dans la mesure où il repose sur une source d’influence personnelle non contraignante, fondée sur la communication et les interactions. Le leadership peut aussi être défini comme un processus qui donne un sens à l’effort collectif, suscitant l’adhésion volontaire et le sacrifice afin de réaliser les objectifs. B) La notion de leader :
Selon Robert House, le leader est une personne dont l’ambition et l’activité sont liées à celles du groupe dans le but de satisfaire des objectifs communs. En français, les expressions de « meneurs d’hommes » ou de « chef de file » sont des traductions approchantes de ce terme anglo-saxon. Il se caractérise par son charisme et ses qualités d’orateur. Il est capable de motiver les gens à faire plus que ce qu’ils auraient fait normalement malgré des obstacles et des sacrifices personnels que cela implique. Le leader charismatique a un impact émotionnel sur les autres, car il fait appel autant au cœur qu’à l’esprit.
Par exemple : Plusieurs leaders charismatiques se retrouvent à la tête de grandes entreprises, à l’image de Steve Jobs fondateur d’Apple, ou encore Napoléon à son époque. C) La différence entre le leader et le manager :
Etre leader constitue l’un des multiples rôles