Pour le prof
Pour avoir du succès, les dirigeants doivent savoir sur quoi repose leur style de leadership. Etes-vous un leader discret qui travail en coulisse ? Etes-vous du genre à prendre les choses en main ou est-ce que vous essayer de transformer les autres ? Dans quelles situations êtes-vous le plus à l’aise et en mesure d’influencer les autres ? Votre style de leadership personnel aidera à déterminer quel modèle de changement sera le plus efficace. Il est important de choisir une approche qui conviendra le mieux à vous et à votre équipe.
Avoir une bonne compréhension de la culture d’organisation
Peu importe la réforme de gestion qui sera mise en œuvre, une évaluation de base pourra favoriser le consensus lorsque viendra le temps de fixer les priorités en matières d’amélioration. Il faudra mesurer les comportements et les pratiques actuellement en usage dans l’organisation avant de les changer. Souvent, les organisations ne savent pas quelles influences ont façonné leur culture. Déterminez l’état de préparation au changement, en incluant les barrières potentielles, de manière à pouvoir élaborer un programme de changement.
Revoir les tentatives de changement antérieures
Finalement, prenez connaissance des tentatives de changement qui ont été entreprises ultérieurement. Lesquelles ont bien fonctionné et pourquoi ? Les échecs précédents peuvent vous indiquer quelles seront les barrières systémiques qui devront être éliminées.
Une connaissance approfondie de toutes les composantes de base – un leadership solide, une bonne compréhension de l’organisation, la formation d’arguments en faveur du changement – vous aidera à passer à la deuxième phase qui consiste à élaborer un plan stratégique. Sans cette connaissance approfondie, vous pourriez choisir une stratégie qui ne conviendra pas à votre situation.
PHASE 2
Vision et plan stratégique – Elaboration d’un plan détaillé
A l’aide des connaissances acquises au