Le garçon en pyjama rayé - john boyne
Critique littéraire en français
Présenté à
Madame Jennifer Sergerie
Amy Matteau
Deuxième année du PEI
1 158 MotsÉcole secondaire des Pionniers
Programme d’éducation intermédiaire
Remis le 30 avril 2019Titre du roman : Le garçon en pyjama rayéAuteur : John Boyne
Appréciation sur cinq étoiles :
Résumé complet Bruno est un jeune allemand de 9 ans qui vit à Berlin avec ses parents et sa grande sœur de 12 ans, Gretel, pendant la seconde guerre mondiale. Sa …afficher plus de contenu…
De l’autre côté, il y a des soldats et des gens qui sont vêtus d’un pyjama rayé tous identiques. Comme il s’ennui, Bruno part explorer près du camp et il fait la rencontre de Shmuel, un garçon qui est né exactement le même jour et la même année que lui. Il est de l’autre côté de la clôture. Ils deviennent amis et se racontent leur vie pendant plus d’un an sans jamais pouvoir jouer ensemble, chacun de son côté. Après une discussion entre sa mère et son père, ce dernier décide qu’il est temps pour Bruno, Gretel et sa mère de retourner à Berlin. Son père reste à Hoche-Vite terminer son travail. Bruno va faire ses adieux à Shmuel. Celui-ci lui dit qu’il cherche son père depuis quelques jours. Ensemble, ils élaborent un plan …afficher plus de contenu…
Je n’avais encore jamais lu un livre traitant de ce thème. Bien que l’histoire ne soit pas remplie de rebondissement, j’ai été surprise et choquée à plusieurs reprises comme lorsque Shmuel reçoit une correction seulement pour avoir mangé dans la maison de Bruno. Et que dire du dénouement stupéfiant lorsque l’on comprend que les deux amis sont morts! Donc, une histoire originale par son sujet et par les situations inattendues.La crédibilité des personnages :Je trouve que les personnages sont très réalistes et bien décrits. Un garçon de 9 ans qui aime explorer et une grande sœur qui ne le supporte pas, c’est une relation commune même de nos jours alors on s’y retrouve. Je peux bien m’imaginer Shmuel dans son pyjama rayé, sale et maigre car on ne le nourrit pas. Même le personnage du père est crédible, fort et autoritaire. Les grands-parents sont bien décrits. J’image la