Le garçon en pyjama rayé
L'histoire commence quand Bruno découvre qu'il déménage de Berlin vers Auschwitz, à cause de son père promu au rang de commandant. Bruno est réticent audéménagement, et se sent très seul une fois à Auschwitz. Là-bas, il rencontre Pavel, un vieux Juif employé comme maître d'hôtel par son père, et le lieutenant Kotler, un soldat antipathique dontGretel est amoureuse.
Un jour, alors qu'il suit la barrière qui borde sa nouvelle maison, Bruno rencontre Shmuel, un Juif du même âge que lui, enfermé dans le camp de concentration.
Bruno et Shmueldeviennent amis, et se voient quotidiennement, jusqu'au jour où le père de Shmuel disparaît. Les deux amis décident alors de le chercher ensemble. Pour cela, Bruno se déguise en Juif et s'introduit dansle camp.
Alors qu'ils font le tour du camp à la recherche du père, des soldats les conduisent avec d'autres Juifs dans des douches. Bruno et Shmuel meurent main dans la main dans les douches qui sonten fait des chambres à gaz.
Un an après, le père de Bruno retourne là où les affaires de son fils (qu'il avait enlevées pour passer inaperçu dans le camp) ont été trouvées et comprend ce qu'il s'estpassé. Quelques mois après, les Alliés libèrent le camp et il est arrêté.Le livre raconte l'histoire de Bruno, un Allemand de neuf ans, fils du commandant du camp de « Hoche-Vite » (Auschwitz) pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il vità Berlin avec ses parents et sa sœur, Gretel.
L'histoire commence quand Bruno découvre qu'il déménage de Berlin vers Auschwitz, à cause de son père promu au rang de commandant. Bruno est réticent audéménagement, et se sent très seul une fois à Auschwitz. Là-bas, il rencontre Pavel, un vieux Juif employé comme maître d'hôtel par son père, et le lieutenant Kotler, un soldat antipathique dontGretel est