Le système de santé américain
La réforme du système de santé aux Etats Unis
La réforme du système de santé aux Etats Unis était au cœur de son élection présidentielle. Pour qu’une assurance maladie voit le jour il faut que les deux textes votés par la Chambre des représentants et le Senat soient unifiés et fassent l’objet d’un ultime vote. Or la perte par les Démocrates de leur majorité au sénat, en janvier 2010, mettait en péril l’avenir de la réforme. Les républicains avaient en effet la possibilité de bloquer le débat par des manœuvres d’obstruction systématique et de menacer ainsi l’adoption de la réforme.
Cela fait 13 mois que le débat a été lancé, la réforme a été soumise au vote des représentants le dimanche 21 mars. Quant au Sénat, il avait déjà voté la réforme en novembre 2009. Il a fallu 1 siècle pour que cette réforme aboutisse, Bill Clinton avait déjà essayé durant son mandat de reformer le système de santé mais sans succès. Auparavant il existait déjà une assurance maladie pour les personnes retraites (Medicare : programme fédéral depuis 1965 qui offrait une couverture de santé aux personnes âgées de 65 ans et plus mais aussi aux handicapés) et pour les ménages pauvres (Medicaid : assurance gratuite pour les personnes pauvres et leurs enfants)
Pour conclure cette réforme Obama doit signer la loi sur l’assurance la semaine du 22 mars votée par la Chambre des représentants : 219 voix contre 212 voix.
Le projet de réforme : contrôle des dépenses de santé par une meilleure gestion du système existant et une couverture à caractère quasi universel des 46 millions d’américains actuellement non assurés. .Elle permettra une aide financière aux familles qui gagnent moins de 88000 dollars par an. Cette réforme oblige tous les américains de souscrire à une assurance avant 2014 sous peine d’amende. Elle interdit aux compagnies d’assurances de refuser de les couvrir en raison de leurs antécédents médicaux afin qu’il n’y ait plus de discrimination. Il y a donc