lettre au président
Vous aviez dit zéro SDF. Mais Monsieur le Président, l’écart entre le monde d’aujourd’hui et ce que nous observons est énorme, chaque jour dans la rue, dans les gare de métros! Aujourd'hui, il faut bouger car vous condamnez sans le vouloir, des milliers de femmes, d'hommes et d'enfants qui vivent dans la rue, dans l'insécurité, dans l'épuisement et la désocialisation.
Ces personnes sont perdues et le moindre sous que les passants leur donne leur sert à acheter de l’alcool qui les aide à oublier leurs soucis. Cette terrible situation a donc ses raisons...Avant de pouvoir proposer des solutions de logement aux personnes que l'on sort des places d'hébergement, il faut avoir des logements. Aujourd'hui, les associations ne disposent que de très peut de moyens financiers. Il faudra de vraie réformes pour que celle-ci puissent agir avec un budget respectable. Le peu de moyen aujourd’hui ne suffisent plus. La charité des personnes et les aides des associations ne sont donc plus assez importantes par rapport à l’ampleur de la situation . Certaines personnes, en revanche, ont besoin d'accompagnement et sont accueillies en Centre d'Hébergement que l'on supprime en ce moment. La suite est prévisible... Les personnes n'ayant plus accès à ce dispositif se dégraderont physiquement et psychologiquement dans la rue.
La rue broie le corps, l'espoir ... et condamne les personnes qui ne s’en rendent pas compte. Avec les moyens que le monde moderne nous offre nous pouvons et nous devons réagir.
Les sans abris ont besoins de réapprendre toutes les choses et les bases de la vie que nous connaissons vous et moi mais aussi ils ont besoins de reprendre goût à habiter.
Monsieur le Président, vous avez la possibilité d'engager une réforme ambitieuse qui favoriserait la vie de milliers de personnes. Aujourd'hui pourtant, vous condamnez cette réforme et sacrifiez des milliers de personnes