Le March
En Economie : Lieu de rencontre de l’offre et de la demande.
En Mercatique : « Ensemble des actions qui dans une économie de marché à pour objectif de pouvoir constater, stimuler ou renouveler les besoins du consommateur. » Journal Officiel
Le Marché Amont : Il recouvre les fournisseurs, les producteurs auquel l’Entreprise achète des biens, mais aussi des partenaires auprès desquels il négocie des services.
Les Prescripteurs : Spécialiste qui conseille le consommateur tout en n’ayant aucun intérêt dans la vente des produits.
Les Influenceurs : Ce sont des personnes connues qui associé à une marque, exerce une influence positive sur l’achat du consommateur.
L’Analyse d’un Marché : Consiste à recueillir des informations quantitatives et qualitatives sur un marché. L’analyse d’un marché s’effectue selon deux approches, l’Offre et la Demande.
I La Connaissance du Marché
A) Les différents types de marché (3 types différents)
1. Le marché Générique : L’ensemble des besoins qui satisfont le même besoin générique.
2. Le marché Support : L’Ensemble des produits offerts par l’entreprise et par ses concurrents, ainsi que les produits complémentaires ou substituables. Ex : Le marché des imprimantes, des scanners… Les produits sont dits complémentaires quand la consommation de l’un nécessite la consommation de l’autre. Ex : Ordinateur Clavier. Des produits dits substituables lorsque la consommation peut être remplacée par la consommation de l’autre. Ex : Ordinateur fixe / Ordinateur Portable.
3. Le marché principal ou pertinent : Le marché du produit étudié et de ses semblables. Il comprend aussi les marques de l’entreprise et celles de ses concurrents et se caractérise aussi par les différents distributeurs qui commercialisent les produits. Ex : Acer, HP, Sony,…
B) Les Acteurs du Marché
1. Les acteurs situés en amont de l’entreprise. Il peut s’agir d’un véritable partenariat où d’une relation déséquilibrée, entre ces extrêmes toutes les