March
Retour sur le parcours de J.March Les organisations occupent une place importante dans des sociétés modernes de plusieurs types : entreprises, organisations publiques ou privées. Les recherches de March permettent de comprendre des phénomènes compliqués et opposés dans les organisations et leur implication dans le déroulement démocratique. Il a travaillé sur les mécanismes de la décision « rationnelle», le mythe du leader omniscient et efficace ou la possibilité d'organiser efficacement l'action collective qui sont des mythes de l'idéologie managériale officielle. Il a fondé les bases d'une analyse des mécanismes internes des organisations. Il questionne les rapports entre les organisations et le fonctionnement démocratique.
Une approche pluridisciplinaire : des hommes, des règles et des décisions Les organisations sont des endroits où les choix individuels et collectifs sont décidés. Jusqu'alors l'analyse de l'entreprise et des décisions est dominée par l'économie néoclassique orthodoxe qui réduit la firme au choix individuel de l'entrepreneur dont l'objectif est de maximiser son profit. C'est une théorie des marchés. Contre ce modèle utopique, March opte pour un renouvellement méthodologique et intellectuel. Il préconise une démarche pluridisciplinaire : économie, psychologie, sciences politiques, sociologie et anthropologie.
Son idée est simple : les entreprises comme les organisations sont des coalitions d'acteurs. Il conteste d'abord l'hypothèse néoclassique de l'alternative pour les personnes ou les groupes d'organiser a priori leurs préférences et objectifs. Notre rationalité limitée arrête un choix quand la solution envisagée est non pas optimale mais satisfaisante. Ce choix est ensuite légitimer seul ou en groupe par la logique de la démarche.
Le processus de décision étant ambigu pour les dirigeants et leaders, March conclut aux