Le leadership informel
1 Introduction.
2 Comprendre le leadership informel dans une organisation et en tirer profit
3 Le développement du leadership informel.
4 Le rôle de la communication.
5 Conclusion
1 Introduction.
Que vous soyez gestionnaire, superviseur, cadres ou que vous ayez tout autre titre vous procurant un pouvoir formel (leaders de droit) au sein d'une organisation, vous pouvez tirer d'énormes avantages en développant des leaders informels (leaders de fait) déjà existants dans votre unité de travail. Alors que des leaders informels peuvent jouer contre votre autorité et empêcher la réalisation des objectifs de l'organisation.
Quand les leaders informels travaillent en vue de réaliser la même vision et les mêmes objectifs que les leaders officiels et l'organisation, ils peuvent aider énormément les gestionnaires et les leaders officiels dans leurs tâches. Certaines des fonctions de direction et de nombreuses fonctions de gestion peuvent être efficacement menées par des personnes sans autorité réelle. Cela libère ceux qui ont la responsabilité de la gestion formelle de certaines activités pour se concentrer sur ce qu'ils savent faire le mieux.
2 Comprendre le leadership informel dans une organisation et en tirer profit. Les leaders informels ont certaines capacités que les leaders formels n’ont pas, tout simplement parce qu'ils ne détiennent pas une position d'autorité attribuée.
Ils peuvent dire des choses, par exemple, à d'autres membres de l'équipe, qui ne peuvent être dites par une personne dans un rôle officiel de gestionnaire et leur capacité d'influence est légèrement différente, car les leaders informels sont souvent perçus différemment des leaders officiels.
Prenez une équipe, disons une équipe de football, où les leaders informels sont souvent reconnus et respectés. Imaginez, par exemple Sylvio Berlusconi
(propriétaire du Milan AC) descendant vers les vestiaires et critiquant brutalement certains joueurs