Walim
19Share
[pic][pic]Le leadership regroupe l’ensemble des caractéristiques d’un manager que ses collaborateurs ont envie de suivre. Il s’acquiert après plusieurs années d’expérience et de travail sur soi. Le charisme permet de se distinguer et de focaliser l’attention des gens sur les messages que l’on communique.
[pic]
Le leadership est indiscutablement un terme à la mode, directement emprunté à l’anglais et qui regroupe l’ensemble des caractéristiques d’un manager que ses collaborateurs ont envie de suivre : une vision précise des objectifs, un sens de l’analyse et de la synthèse, une communication claire et simple avec les équipes, l’innovation et l’initiative. Pourtant, ponctuant les discussions professionnelles et faisant l’objet des formations dispensées aux cadres, le terme «leadership» est devenu un simple bien que l’on acquiert. Il est vrai que ça s’acquiert. Mais ça s’acquiert au fil de l’expérience et du travail sur soi-même, et non pas en méthode-express de quelques heures de formation. Ne nous laissons pas promettre des choses impossibles à atteindre, uniquement parce que cela est doux à entendre.
Au-delà du niveau de leader, nous trouvons aussi une personnalité charismatique : inspirée, magnétique, focalisant spontanément l’attention de son entourage sur elle-même et sur ses idées. En d’autres termes : non seulement un grand professionnel, mais aussi un grand esprit.
Etude de cas
Une jeune femme ayant déjà une douzaine d’années d’expérience professionnelle réussie a été désignée pour devenir la directrice régionale d’une grande société. Le genre de promotion dont rêvent les jeunes cadres. Une fois le défi relevé et les fonctions prises, la jeune manager a commencé à se poser des questions sur son leadership : l’autorité dont elle jouissait au sein des équipes et la manière dont elle représentait sa société vis-à-vis de ses partenaires extérieurs. En bonne observatrice, elle a