Le croissance verte: l'impact sur l'emploi?
En septembre dernier, la catastrophe nucléaire au Japon relance le débat sur la nécessité de développer l’économie verte et donc le souhait de certain de supprimer progressive le nucléaire en France, du fait du risque élevé qu’il représente au profit d’une l’économie durable par la création d’éoliennes par exemple. Ainsi, ces changements auraient pour conséquence la destruction de nombreux emplois tout en en créant d’autres également.
La croissance verte correspond à un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins mais également appelé développement durable. L’emploi représente l’ensemble du travail fourni au sein d’une économie nationale, par l’ensemble de la population active qui n’est pas au chômage.
Quels sont les enjeux du développement durable sur l’ensemble du travail fourni au sein d’une économie nationale ?
Dans une première partie, nous allons étudier les deux formes d’aspects positifs de l’économie verte sur l’emploi : le développement et l’ouverture de nouveau secteur d’activité et ensuite les conséquences des politiques d’intervention de l’Etat.
Dans une seconde partie il sera vu au contrait les impacts négatifs : la destruction des emplois ainsi que la transformation des autres.
I. Les impacts positifs sur l’emploi
a. Le développement et l’ouverture de nouveau de secteur d’activité
Théorie de Schumpeter : la création destructrice => désigne le processus de disparition de secteurs d'activité conjointement à la création de nouvelles activités économiques, Schumpeter l’appliquait à l’innovation. Mais aujourd’hui, ce terme est utilisé pour la croissance verte : ex : suppression d’emploi dans le nucléaire mais création pour dans le domaine de l’énergie renouvelable (construction éolienne, utilisation de panneau solaire, …)
Création d’emploi prévu dans beaucoup de secteur : Selon étude WWF et BCG