Contrat de travail
Introduction
La croissance économique est fréquemment évoquée comme solution a de nombreux problèmes économiques et sociale pourtant elle n’est pas nécessaire mais synonyme de développement. Si la chine ou l’inde annoncent des taux de croissance du produit intérieure brut de 10 à 15% par ans, la France dans le même temps peine a atteindre le 2%, la comparaison de ces seuls résultats peut-elle suffire à mesurer le niveau de développement d’une nation ? Le plus souvent les économistes ne retiennent que ce taux de croissance du PIB pour représenter la croissance d’un pays c’est –à-dire le taux de croissance des richesses produites sur un territoire donné par tous les agents économiques quelque soit leur nationalité. En effet, elle correspond a un phénomène de longue durée, marqué par une hausse de certaines grandeurs comme le PIB mais aussi le revenu national l’investissement ou encore la production nationale. Enfin la croissance doit être distinguée du développement qui désigne lui aussi un processus de longue durée d’amélioration quantitative de certaines données économiques mais surtout qui correspond a une mutation qualitative des structures économique, politiques, sociales, démographiques et culturelles d’une nation. Ainsi la notion ne se réduit pas à celle-ci. Comment la croissance économique est-elle mesurée ?
Nous allons voire dans un premier temps que la croissance économique et dans un deuxième temps les insuffisances du PIB.
I) La croissance économique
A) Définition de la croissance économique :
La croissance économique désigne la variation positive de la production de biens et de services marchandes dans une économie sur une période donnée, généralement une période longue. En pratique, l’indicateur le plus utilisé pour la mesure est le produit intérieur brut ou PIB. Il est mesuré « en volume » ou « à prix constants » pour corriger des effets de l’inflation. Le taux de croissance, lui, est le taux de