le portrait du chômage en France en 2013
Le record du taux de chômage en France date de 1997 avec un taux de chômage évalué à 11,3 % soit 3 195 500 de chômeurs.
La France se différencie des autres pays de l'organisation de coopération et de développement économique par un taux de chômage qui se stabilise au dessus de 8 % depuis les années 80.
Le sous-emploi persistant dans l'économie française pose un problème majeur. Le sous-emploi qui a des causes multiples comme la conjoncture économique non favorable, la faible croissance économique ou encore les réformes du marché pose problèmes dans le financement de la protection sociale mais aussi rend vulnérable la population au risque accru de tomber dans la pauvreté.
Il y a une insatisfaction des français à l'égard du marché du travail .
La loi du 26 octobre 2012 portant sur la création des emplois d'avenir vise la création d'emplois aidés à destination des jeunes de 16 à 25 ans peu ou pas qualifiés, vivant dans des zones urbaines ou rurales défavorisées, ou en outre-mer ainsi qu'à des personnes handicapées peu qualifiés de moins de 30 ans en difficulté. Le gouvernement s'est fixé l'objectif de 150 000 emplois d'avenir crées en 2014 dont 100 000 dès 2013.
Le gouvernement a bien sur un grand rôle à jouer afin de trouver un remède au chômage.
Il est important de définir certains termes clés évoqué auparavant afin que la réflexion puisse être compréhensible. On peut définir le chômage comme l'ensemble des personnes de 15 ans et plus privées d'emploi et en recherchant un. Qui dit chômage dit sous-emploi qui est lui selon l'Organisation International du Travail l'inadéquation de la durée ou productivité de l'emploi d'une personne par rapport à un autre emploi possible que cette personne est disposée à occuper.
L'emploi est une activité professionnelle qui reçoit en contrepartie une rémunération et enfin le marché du travail est le lieu de rencontre entre