La ponctuation
A l'oral, la voix monte, descend, observe des temps de pause, des arrêts,… Elle permet à elle-seule de moduler et de cadencer notre discours, de lui donner tout son sens, de mettre en avant certains mots, certaines phrases.
A l'écrit, toute cette richesse inhérente à la voix n'est plus. Il fallut donc trouver d'autres moyens de se faire comprendre des lecteurs, de traduire les oscillations de timbre et de rythme. Ces moyens nous furent offerts par trois grammairiens et dirigeants successifs de la grande bibliothèque d'Alexandrie au IIIe et IIe siècle avant JC, Zénodote, Aristophane et Aristarque, en introduisant les signes de ponctuation. Les premiers d'une longue histoire qui s'écrit d'ailleurs toujours. Car si les signes actuels demeurent inchangés depuis le XVIIe siècle, de nouveaux tentent régulièrement de s'imposer, notamment avec les nouveaux média de communication tels que les chats et autres sms.
Mais laissons la passionnante histoire de la ponctuation à un chapitre ultérieur et revenons à ces signes. Ils sont au nombre de 10.
, La virgule
; Le point-virgule
: Les deux-points
. Le point
? Le point d'interrogation
! Le point d'exclamation
« » Les guillemets
( ) Les parenthèses
Les tirets
… Les points de suspension
A ces signes principaux s'ajoutent des signes tels que les [ ] crochets, * l'astérisque, les paragraphes, les alinéas…
Autant de signes que vous découvrirez en détails au fil des pages de ce site. Leur graphie, leur rôle, leur emploi et puisque l'on ne peut aujourd'hui parler d'écrit sans aborder l'ordinateur, nous évoquerons pour chaque signe ses règles d'usage en typographie française et anglaise.
Nous retracerons également l'histoire de l'art de la ponctuation, depuis ses plus lointaines mentions connues jusqu'à aujourd'hui et pour finir, vous proposerons une série d'exercices pour tester votre connaissance de la ponctuation ou vous perfectionner.
La virgule
La virgule marque une courte pause dans la lecture sans