Le surrendettement
On peut définir le terme de surendettement comme le fait pour un ménage de ne plus pouvoir faire faces à ses charges. Charges est un mot clé désignant par exemple la facture d'électricité, paiement du loyer, remboursement du crédit immobilier etc... .
Cependant, aucune définition précise ne peut être accordée au terme de surendettement car ce dernier se caractérise par la situation familiale ou professionnelle de la personne surendettée.
Le surendettement peut arriver à tout le monde, en effet, il suffit d'une dépense supplémentaire, ou d'une baisse de revenus dans les cas les plus généraux. On appelle cette situation le surendettement passif. * Comment arrive-t-on au surendettement ?
Pour approfondir le sujet, disons dans un premier temps que de nombreux scénarios existent pour nous amener au surendettement. Les suivants sont les plus courants :
- La perte d’emploi, c’est la plus fréquente car en effet cette dernière prive l’usager de son salaire, il n’a donc plus de revenue stable.
- Le divorce, lui, prive environ 50% des revenus. De plus, la personne qui garde la maison aura du mal à payer les mensualités restantes.
-Encore un cas, celui du flambeur, terme désignant un individu qui va dépenser de grosses sommes dans un court laps de temps, se retrouvant ensuite avec beaucoup de crédits.
Dans un second temps, une grande cause du surendettement est l’inflation. En effet, la hausse générale des prix des besoins indispensables comme la nourriture ou l’essence amènent à une situation de découvert, ce qui oblige les personnes à faire des crédits à très courts termes (moins de 3 mois) pour continuer à mener une vie identique. Cette situation ne concerne évidemment que ceux qui ne veulent pas se rendre à l’évidence que plus tard ils seront en situation de surendettement. * Quelles solutions mises en place par l’Etat permettent de contrer le surendettement ?
L’Etat a mis en place des lois