La redanption
Plus tard, il poursuivra ses recherches au travers des oeuvres qu'il baptisera les "stabiles"; qui seront faites d'importantes structures métalliques assemblées, dont certaines seront mouvantes, les "mobiles-stabiles", et qui lui vaudront une reconnaissance internationale.
Né près de Philadelphie en 1898, dans une famille d'artistes, il suit les cours de l'Art Students League de New York de 1923 à 1926. Fasciné par le cirque, il peint ses premières oeuvres sur ce thème, mais se consacre également à la fabrication de jouets animés en fil de fer, en bois découpé, en caoutchouc, sur les animaux et la vie du cirque, les acrobates, les trapézistes, qui constituent pour lui des oeuvres en 3 dimensions.
En 1930, ses rencontres à Paris, avec des artistes tels que Fernand Léger, le Corbusier et avec l'oeuvre de Mondrian, déclenche son "entrée dans le champ de l'art abstrait ", comme il le dira lui-même ensuite avant qu'il ne rencontre Arp et Hélion qui l'encouragent à exposer dans le cadre du groupe "Abstraction- Création".
C'est en 1932, qu'il expose ses premiers mobiles à Paris mus par quelques procédés mécaniques, avant qu'il ne recherche le moyen de procéder à le création de "mobiles" mus par leur propre énergie, ou par celui des mouvements de l'air.
A partir de 1937, il crée le "stabiles", des sculptures géantes, dont la puissance cinétique s'affirme par le déplacement que le spectateur opère pour en découvrir toutes les faces.
C'est à partir de 1940, qu'il se fait connaître mondialement, avec une importante exposition qui lui est consacrée au MOMA de New York en 1945 avec ses "mobiles". L'année 1951 lui permet de créer des