La périurbanisation
C'est la conséquence à la fois d'un « désir de campagne » et de la disponibilité de l'automobile conjuguée à l'amélioration des moyens et des voies de communication c’est-à-dire des facteurs de localisation. La périurbanisation peut parfois être accompagnée d'une « dédensification » de la ville-centre (phénomène des « shrinking cities » pour les anglophones), quand il y a fuite des habitants du centre vers les communes périphériques (moindre coût du foncier et des locations, cadre de vie, ou sécurité jugée plus élevée parfois).
En définitive, c'est surtout un processus d'extension spatiale de la ville et donc de perte de milieux naturels et/ou ruraux. Par exemple, en France en 2011 selon le ministère de l'écologie, une moyenne de 165 hectares de milieux naturels et terrains agricoles sont détruits chaque jour ; remplacés par des routes, des habitations, des zones d'activité3.
Sommaire [masquer]
1 Éléments de définition
2 Périurbanisation en Europ L'Europe est ainsi un des continents les plus urbanisés au monde. Plus du quart de la surface de l'Union européenne est en 2007 affecté par l'expansion urbaine[6].
3 Périurbanisation en France
3.1 Éléments statistiques
4 Mécanisme
4.1 Facteur politique
4.2 Facteur économique
4.3 Logique d'acteurs
5 Impact environnemental
6 Lutte contre la périurbanisation
7 Notes et références
8 Articles connexes
9 Liens externes
Éléments de définition[modifier | modifier le code]
En France, l'INSEE appréhende le processus de périurbanisation au travers de la notion statistique d’aire urbaine