Dossier amp 1ere année
Formation d’Aides Médico-Psychologiques
Promotion 2012-2014
Antenne Marcelle MARTIN
Un parcours de découvertes et de rencontres
La rencontre avec une personne
I- Ma rencontre avec Ema
Je suis arrivée en tant que stagiaire AMP le 10 septembre 2012 et ce fut ma première rencontre avec le groupe.
Je n’ai pas de suite remarqué une personne en particulier car je voulais d’abord en savoir plus sur chacune d’entre elle.
Lors de l’accueil les éducatrices du groupe, à l’aide d’une boîte à musique, disent bonjour à chaque enfant individuellement et c’est à ce moment-là que j’ai pu observer qu’Ema était la seule enfant à pouvoir s’exprimer par quelques mots.
Elle ne s’adressait pas à moi mais me regardait avec ses grands yeux et son petit sourire.
Au fur et à mesure de la journée j’ai essayé de faire un pas vers chaque enfant et je me suis vite rendu compte de la difficulté pour moi d’être face à des personnes qui ne s’exprime pas verbalement.
Je n’arrivais pas à échanger …..
Ema me mettait à l’aise car elle me souriait et m’appeler sans cesse pour que je vienne à côté d’elle et que je m’occupe d’elle. J’ai alors eu le sentiment d’être utile et de pouvoir créer un échange avec elle.
C’est ce qui m’a poussé à présenter Ema dans cette 1ère partie.
1- Description d’Ema
Ema est une jeune fille âgée de 8 ans. Elle a les cheveux bruns et de grands yeux bruns
C’est une petite fille polyhandicapée qui a souffert à la naissance d’un manque d’oxygène qu’on appelle aussi Anoxie.
Elle est installée dans une coquille moulée posée sur un fauteuil manuel. Elle porte des atèles au niveau des jambes que nous lui mettons à son arrivée car elle refuse la plupart du temps que sa maman lui mette. Elle est verticalisée une fois par jour.
Durant ce moment de verticalisation je danse avec elle sur différentes chansons que j’interprète et cela l’a fait beaucoup rire. C’est devenu