la peine de mort
Taza, un grand monument historique et culturel, mais oubliée
Taza est une ville du Maroc oriental qui assure le passage entre le Rif et le Moyen Atlas (d'où son appellation le couloir de Taza). Elle est située à une altitude de 550 m.
Cette petite ville est riche d’événements historiques. Les traces des civilisations anciennes, permettent d’affirmer que Taza compte parmi les plus anciens lieux habités du nord de l’Afrique, elle fut fondée au Xème par les berbères Meknassa. Taza est aussi le premier lieu de l’islamisation et l’arabisation du Maghreb extrême. La ville de Taza est riche en monuments historiques. Cette perle est composée de la vieille médina, appelée Taza haut et la nouvelle ville qui sont liées par Drouj Bab Jamâa (les escaliers Bâb Jamâa).
Quant à la nouvelle ville appelée Taza bas est fondée en 1920, décalée en altitude par rapport à la médina. C’est une ville moderne, des grands boulevards à chaussées séparées et de nombreux bâtiments en construction. Une ville en mutation.
Aux alentours de Taza, il y a des endroits touristiques exceptionnels. Le premier endroit qu’on peut visiter est le fameux parc national de Tazekka, créé en 1950 sur une superficie de 680 hectares. Après le parc national de Tazekka, on retrouve le gouffre Friouato. C’est l’un des plus importants gouffres de la région. À côté de ces merveilles, il existe le jbel Bouiblane ( le sommet Bouiblane). Et à 13 kilomètres de Taza, on ne manquera pas de citer les cascades de Ras-El-Ma (source de l'eau), cette zone attrayante est caractérisée par la présence de reliefs montagneux (1100 m d’altitude), d’une source d’eau, d’un oued, de cascades, de forêts et de grottes. Il fait partie d’un circuit englobant plusieurs sites à vocation touristique : Sidi Majbeur, Bab Boudir, Maghraoua, Bab Azhar, Bouiblane etc, et enfin à 30 km de Taza, vous allez trouver Bab-Boudir. Ce centre est classé en tant que patrimoine culturel. Il fait partie du parc national de