La cavale du géomètre
. Résumer le livre
. Développer le portrait des deux personnages principaux (citer le texte)
. Développer le ou les thème(s) abordés dans l’œuvre
. Taavetti Rytkönen a soixante-huit ans et est amnésique. Il ne se souvient que de ses souvenirs anciens : en particulier ceux de la guerre. C’est un géomètre à la retraite qui est atteint de démence.
Il rencontre un jeune homme s’appelant Seppo Sorjonen qui le prend dans son taxi et commence un long voyage avec lui. Taavetti ne sait plus où il habite et décide donc de partir à l’aventure. Au fil du texte, l’histoire nous raconte que les deux compagnons s’entendent plus ou moins bien mais leurs péripéties font de ce récit un livre comique avec les continuelles sautes d’humeur de Rytkönen… Celui-ci décide d’aller voir son ancien compagnon de guerre, Heikki Mäkitalo et sa femme. Ces derniers ont le projet de détruire toute leur exploitation agricole produite depuis quarante ans.
Ils le font donc tous ensemble pendant que Sorjonen retourne chez lui. A la fin de ce travail éprouvant, Mäkitalo se fracture le fémur et se retrouve contraint de demander à ses deux amis, Rytkönen et Sorjonen, de tuer ses taureaux qui courent dans la nature.
Ils s’en chargent donc avec deux personnes rencontrées un peu plus tôt : Goerg Skutarin, un architecte albanais, et Girill Jugrazar, un ancien chauffeur de taxi originaire de Bosnie-Herzégovine.
En chemin, ils rencontrent un groupe de françaises affamées. Ils les nourrissent avec la viande de taureau et elles reprennent vite des forces.
Enfin, Skutarin et Jugrazar rentrent chez eux avec l’argent du saucisson fabriqué à partir des taureaux, Mäkitalo vit chez sa belle-sœur avec sa femme, Seppo Sorjonen et Irmeli Loikkanen, sa fiancée, se marient et ramènent Taavetti Rytkönen chez lui.
. Dans ce livre, on trouve deux personnages principaux.
Taavetti Rytkönen a soixante-huit ans, il a des « cheveux gris-acier ». Son visage est ridé et il a «