Les tatouages
De notre temps, beaucoup de gens sont tatoués. Cependant, certaines cultures ne tolèrent pas cette «pratique» que l'on dit «moderne». Alors, est-ce donc un effet de mode passagère ou peut-on remonter plus loin dans l'histoire du tatouages, à travers les siècles et les civilisations? Le mot «tatouage» vient du tahitien tatau, qui signifie marquer ou dessiner. Le tatouage est un dessin traditionnellement exécuté à l'encre de Chine ou autres pigments. Il est habituellement décoratif ou symbolique et est indélébile. De plus, la technique du tatouage consiste à introduire sous la peau, à l'aide d'une aiguille, des matières colorantes: Ainsi introduits, les pigments apparaissent par «transparence» après la cicatrisation de la plaie.
On peut situer les premiers tatouages au niveau de la préhistoire. En effet, ce sont dans les Alpes italo- autrichienne en 1991, que le corps momifié d'un chasseur néolithique , appelé Ötzi,datant de 5300 avant J-C a été découvert, piégé dans un glacier. La présence de petits signes très stylisés et schématiques font de lui le plus vieil exemple connu d'homme tatoué.
Les tatouages en couleur se développèrent fortement chez les Maoris de Nouvelle Zélande et furent, pendant un temps, une forme d'ornement prisé en Chine ou en Inde. Parfois, ces tatouages servaient à identifier le statut ou le rang de la personne qui les portait ou l'appartenance à un groupe d'individu. De plus, les grands guerriers japonais étaient souvent tatoués de fresques colorées. Autrefois, les outils de tatouages traditionnels étaient composés d'un peigne aux dents en os ou en écailles de tortue, fixées à un manche de bois. Les dents étaient trempées dans une encre à base de charbon de noix diluées dans de l’huile ou de