Tatou
Il existe 21 espèces de Tatou , j'ai choisi le Tatou à neuf bandes .
C'est un mammifère sud américain, le tatou à neuf bandes vit au nord du Mexique aussi bien dans la forêt tropicale que la forêt exploitée par l'homme.
De la famille des Dasypodidés , portant le nom de Dasypus Novemcintus au corps recouvert d'une carapace articulaire, le museau est allongé, des pattes courtes et robustes , munies de griffes puissantes.
Le Tatou voit peu, mais son ouie et son odorat sont bien développés. Animal solitaire le Tatou s'abrite dans un terrier long de plusieurs mètres, en accumulant de l'herbe et du foin. Le record connu est un terrier profond de 3,50 m et long de 7,50 m . Actif surtout la nuit en periode de grosses chaleurs, l'heure de sortie du Tatou est plutôt liée à la températures, son idéal étant de 20 à 25°C .
En période de reproduction, le Tatou est plus actif. La femelle a une gestation de 120 jours, une portée contient de vrais jumeaux, généralement par 4 du même sexe, pesant environ 85 g chacun et ils naissent tous roses.
Pour se nourrir, le Tatou se sert de son odorat. Il renifle le sol, il creuse à l'aide des griffes de ses pattes et fouille la terre de son museau.
Le Tatou a neufs bandes , apprécie toutes sortes d'insectes , des oeufs d'oiseaux ou de reptiles , et aussi de la nourriture végétale.
En hiver, les insectes sont rares , il s'attaque aux reptiles ou aux batraciens engourdis par le froid sont plus faciles a capturer ( lézards,serpents,grenouilles,crapeauds....)
Le système de reproduction et sa sensibilité naturelle à la lèpre en font un passionant sujet de laboratoire. Sa chair est recherchée par de nombreuses personnes d'Amérique du nord ou du sud. Quand à sa carapace, elle inspire les artisans et séduit les touristes.