La discrimination
Un phénomène résultant d’un problème de la société polyethnique.
Dans le monde actuel, nous somme constamment amené à être jugé sur le paraitre, la couleur de peau, l’origine sociale, la différence entre les cultures ; ce qui peut constituer un frein ou un avantage pour certains dans la recherche d’emploi, de logement etc. L’inégalité des chances est donc un phénomène bien présent au sein de la société française. Cependant la discrimination n’est pas seulement négative mais aussi positive. En effet, le concept de la discrimination positive a été institué pour promouvoir l’égalité, en accordant à certains un traitement préférentiel comme l’exemple le plus connu, une figure emblématiques de la télé nommé Harry Roselmack. C’est sous la présidence de Nicolas Sarkozy que la notion de « discrimination positive » a véritablement connu un Boom.
J’ai choisi de vous présenter ce sujet car aujourd’hui c’est un phénomène sui peut toucher tout le monde dans la société actuel du fait que dès lors ou l’on quitte son territoire d’origine, on peut se retrouver confronter au racisme, à la discrimination au travail, voir même à la discrimination au logement.
C’est pour cela que nous allons chercher à savoir : Quelles sont les différents types de discrimination qui touchent la société actuel et quelles sont les moyens mis en place pour lutter face à ce fléau ?
Avant de rentrer dans le sujet, il serait préférable de définir ce qu’est une « société polyethnique » qui est une société où la source de la diversité est issue du processus de migration ; et une « société multinationale » ; qui elle est une société dans laquelle coexiste, à l’intérieur d’un Etat donné plusieurs nations (ex : le Canada avec le Québec).
I] LES FORMES DE DISCRIMINATION
En France nous somme dans un système de société polyethnique car le pluralisme culturel est bien présent. La diversité est présente partout en France créant des problématiques ancré depuis