La discrimination
LES DISCRIMINATIONS POSITIVES REMETTENT –ELLES EN CAUSE LES INÉGALITÉS DES CITOYENS ?
La discrimination est l'action de distinguer entre des choses ou entre des personnes.
La discrimination positive correspond à l’ensemble des mesures destinées à permettre le rattrapage de certaines inégalités en favorisant un groupe par rapport aux autres, quitte à transgresser de façon temporaire le principe de l’égalité des hommes en droit.
Exemples de discrimination positive :
I-Inégalité des chances :
-Le marché de l'emploi moins ouvert aux enfants d'immigrés maghrébins :
C'est l'un des constats les plus marquants de l'ambitieux et massif "portrait social" de la France en 2010 que dresse l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) : "En moyenne, entre 2005 et 2009, 86 % des hommes français âgés de 16 à 65 ans ont un emploi quand leurs deux parents sont français de naissance", ce qui n'est le cas que de "65 % quand un de leurs parents est immigré et originaire d'un pays du Maghreb", écrivent les auteurs de cette étude publiée mercredi 17 novembre. Pour les femmes, les chiffres sont respectivement de 74 % et 56 %.
II-Inégalités selon le sexe :
L’exemple du salaire :
Les femmes gagnent 27 % de moins que les hommes. L’écart est de 19 % pour des temps complets et 10 % à poste et expérience équivalents.
1- L’écart total : les femmes touchent 27 % de moins
Tous temps de travail confondus, les salaires des femmes équivalent en moyenne à 73 % de celui des hommes, selon les données 2006 publiées par le ministère du travail (Les écarts de salaire entre les hommes et les femmes en 2006 : des disparités persistantes). Les femmes touchent donc 27 % de moins que les hommes ou, vu autrement, les hommes touchent 37 % de plus (100 divisé par 73, voir notre encadré méthodologique).
2- L’écart pour des temps complets : les femmes touchent 19 % de moins
Le premier facteur explicatif des inégalités de salaires