La discrimination
Ulysse
ETUDE N°1
La discrimination à l’embauche
Introduction : Une discrimination à l'embauche est une discrimination évoquée lorsque des chercheurs d'emploi sont traités de manière différenciée sur une base de critères sélectifs qui manquent de justification objective et raisonnable à l'égard du poste de travail à pourvoir.
Certaines associations ont pu démontrer l’existence de discriminations ainsi que des équipes universitaires comme l'Observatoire des discriminations.
De nombreux pays ont édicté des règles interdisant les discriminations à l'embauche et tentent de mettre en place divers mécanismes de contrôle.
Développement : Dans un mois, le 18 août, le directeur régional de Lidl Ile-de-France - Nord et son directeur administratif devront répondre de discrimination à l'embauche en raison de l'origine. Une infraction punie de trois ans de prison et 45000 € d'amende. Au terme de plus d'un an d'enquête menée par la PJ de Creil (Oise), ces deux dirigeants ont été placés sous contrôle judiciaire. L'aboutissement d'une telle procédure est assez rare.
SUR LE MÊME SUJET
1. Faty Diop, substitut, préside la cellule de veille anti-discrimination au parquet de Senlis. « La difficulté est de rapporter la preuve. Les justiciables se découragent. C'est la première procédure qui aboutit », souligne-t-elle.
En mars 2010, Hawa*, une salariée d'origine ivoirienne, employée dans le Lidl de Nogent-sur-Oise, est remerciée brusquement après une promesse d'embauche. Sa plainte déposée auprès du commissariat va ouvrir la boîte de Pandore. Les langues se délient bien au-delà de l'Oise. Cette direction régionale gère 70 magasins dans six départements (Paris, Hauts-de-Seine, Yvelines, Val-d'Oise, Oise et Aisne).
Au moins six responsables de réseau