La discrimination
Les moyens de communication dans une entreprise pour diffuser une offre d'emploi en externe sont pôle emploi, annonce sur Internet, journal, radio, agence de travail temporaire, cabinet de recrutement ou alors proposer le poste en interne à un salarié qui se trouve déjà dans l'entreprise dans le cadre d'une promotion...
Une discrimination à l'embauche est une discrimination évoquée lorsque des chercheurs d'emploi sont traités de manière différenciée sur une base de critères comme par exemple le sexe, l'âge, les origines ou autres, ce sont des mentions interdites dans une demande d'emploi.
L'employeur est libre d'engager le candidat qui, selon lui, convient le mieux à l'emploi offert. Cependant, le refus d'embaucher ne peut, sauf exceptions, reposer sur un motif discriminatoire.
Les victimes de discrimination ont la possibilité de saisir une juridiction pénale ou civile. La personne reconnue coupable de discrimination raciale encourt une sanction disciplinaire. S’il s’agit d’un salarié de l’entreprise, des sanctions pénales comme trois mois d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende. Les personnes morales peuvent aussi être déclarées responsables pénalement d’actes de discriminations. Les peines encourues sont l’amende et l’interdiction d’activité. Si la législation française et européenne a considérablement évolué pour protéger les individus des discriminations, sur le terrain, la preuve est toujours difficile à apporter.
Voici des petits articles concernant des affaires réelles : 1 - Les faits remontent à la mi-mai 2011. Ali (un nom d’emprunt), est électricien. Au chômage, ce père de famille habitant Lyon, répond à une annonce du Pôle Emploi pour un poste