la discrimination
Épreuve Economie et Droit
Évaluation en C.C.F
MON PROJET D’ÉTUDE N° 1
Année 2012/2013
Mon thème d’étude N° 1 : La discrimination raciale à l’embauche
Nom : SCOUARNEC Anaïs
Classe : 1PAC
Professeur : Mme Malgorn
MON PROJET D’ETUDE N°1 : La discrimination raciale à l’embauche
I. DEFINITION
La discrimination raciale à l’embauche est le fait de refusé une candidature, à cause de sa nationalité ou de sa couleur de peau.
II. CARACTERISTIQUES
A. Historique
La discrimination raciale a été prise en compte qu’à la fin des années 90. L’égalité républicaine a longtemps masqué l’inégalité en vers les étrangers sur le marché de l’emploi.
En 1997, le traité européen d’Amsterdam a imposé à la France de construire une politique active de lutte contre les discriminations de toute nature, notamment contre les discriminations raciales.
Le 16 novembre 2001, une loi est votée pour constituer à cet égard un début réponse, mais la politique de recrutement des entreprises n’est pas influencer.
B. LES PERSONNES TOUCHEES PAR LA DISCRIMINATION
Les personnes de nationalité étrangère
Les personnes françaises mais d’origine étrangère
III. CAS CONCRET
C. INTERVIEW
Avez-vous déjà reçu une discrimination à l’embauche à cause de vos origines ?
Forcement lorsque l’on est un peu métissé, on passe pour « un jeune de banlieue ». Beaucoup de chef d’entreprise juge à l’apparence et au nom, cela est un vrai problème pour notre société car dans ce cas la devise de la France « Liberté, Egalité, Fraternité » n’est pas respectée, je pense qu’il ne devrait pas avoir de différences, car nous sommes tous Français.
Si oui, qu’avez-vous ressentis ?
La première fois que cela m’est arrivé, j’étais très mal à l’aise car comme je n’étais en France que depuis 5 ans, je me suis sentis rejeté et malgré mon titre de séjour, cela me rappelle que je ne suis pas Français. C’est comme si on nous disait « Retourne dans ton pays » mais formulé