La contraception
CHOISIR OU NON D’AVOIR UN ENFANT
Année 2012-2013
1/11
SOMMAIRE
1. Intro 2. a) Appareil reproducteur de la femme b) Appareil reproducteur de l’homme 3. Les moyens de contraception chez la femme : - La pilule - La pilule du lendemain - Le Diaphragme - Le stérilet ou Dispositif Intra-Utérin (D.I.U) - Les spermicides - Le préservatif féminin - L’implant - La pilule en patch - Les nouvelles méthodes de contraception 4. Les moyens de contraception chez l’homme : - Le préservatif masculin 5. Lexique 6. Conclusion
2/11
1) INTRODUCTION :
Sous le terme « contraception » on désigne l’ensemble des moyens employés pour provoquer une infécondité temporaire chez la femme ou chez l’homme, c’est à dire les différentes méthodes qui ont pour but d’éviter une grossesse.
La contraception est très répandue en France : 60% des femmes utilisent la pilule, 23% un stérilet et 16% une autre méthode.
2) LES APPAREILS REPRODUCTEURS :
a) L’HOMME : b) LA FEMME :
3) LES MOYENS DE CONTRACEPTIONS DES FEMMES :
a) LA PILULE :
La pilule est un moyen de contraception qui a pour but d’empêcher la production d’ovule. Elle est sous forme de plaquette de 21 comprimés contenant des hormones.
Chaque comprime est a prendre quotidiennement à heure fixe si possible. Il existe de nombreuses pilules et chacune possède une composition précise et un dosage particulier.
Pour être bien conseillé sur le choix d’une pilule il faut en parler à son médecin. On prend un comprimé à partir du premier jour des règles, pendant 21 jours et les règles viennent après. C’est un cycle de 28 jours.
3/11
b) LA PILULE DU LENDEMAIN