La maitrise de la reproduction sexuée
SOMMAIRE
I- Introduction
II- Maitriser la procréation
III- Avoir des comportements responsables
IV- Conclusion
V- Lexique
VI- Source
I- Introduction
La reproduction sexuée est la formation d’un nouvel individu issu de la fécondation, grâce à l’intervention d’un mâle et d’une femelle.
Les progrès scientifiques et techniques des dernières décennies ont amplifié chez l’homme le désir de la maîtriser. Ainsi, la connaissance du fonctionnement des organes reproducteurs a permis de mieux comprendre et manipuler la procréation.
II- Maitriser la procréation
Un homme et une femme peuvent choisir d’avoir ou non un enfant. De nos jours, la contraception permet d’éviter une grossesse et regroupe l’ensemble des méthodes utilisées avant ou pendant un rapport sexuel.
a) Quelles sont les méthodes contraceptives ?
Les méthodes contraceptives sont les techniques qui empêchent la fécondation.
(ex : Pilule, les préservatifs..).
EXEMPLES : 1) La pilule
La pilule, est une méthode contraceptive hormonale qui modifie les taux d'hormones chez la femme, empêchant ainsi la libération d'ovules par les ovaires. Elle est efficace à 100% mais peut avoir des inconvénients (la prendre tous les jours à la même heure, une possibilité de nausées ou de prise de poids..).
2) Le préservatif masculin
Le préservatif masculin est le seul dispositif qui assure à la fois la contraception et la protection contre la transmission des infections sexuellement transmissibles. Le principe consiste à empêcher les spermatozoïdes de rencontrer un ovule à la suite d’un rapport sexuel.
b) Quelles sont les méthodes contragestives ?
Les méthodes contragestives sont les techniques qui empêchent l’implantation de l’embryon (empêche la nidation de l’œuf) .
Dans ce cas, la fécondation