dépliant contraception
LA PILULE :
Pour qui ?
Parce que la pilule est la plus ancienne contraception française, c’est aussi la plus connue et souvent la référence universelle des jeunes filles, de leur mère et de leur médecin de famille. Du coup il n’y a pas vraiment de « cible » pour la pilule.
La pilule peut être prescrite avant même la début des expériences sexuelles pour régler les cycles, diminuer les douleurs menstruelles ou la durée des règles (voire pour réguler les cycles hormonaux et régler certains problèmes indus, comme les acnés sévères). Ce qui vaut aussi pour les femmes ayant déjà une vie sexuelle…
Il y a deux types de contraceptions orales :
-les pilules «combinées» (PC) ou oestroprogestatives.
-les pilules micro-progestatives (PP) (contenant seulement un progestatif)
Les pilules combinées sont des contraceptions hormonales qui distribuent chaque jour un œstrogène et un progestatif (ça coupe l’ovulation, ça empêche la « nidification » et ça limite l’arrivée des spermatozoïdes).
Les pilules micro-progestatives ce sont des comprimés qui contiennent de faibles doses d’hormones progestatives et ne contiennent pas d’œstrogènes.
C’est une contraception hormonale qui distribue en continu un progestatif (ça coupe l’ovulation, ça empêche l'implantation