Svt - contraception
Introduction :
La contraception est un moyen fiable de stopper la fécondité, elle est de plus en plus utilisée dans le monde. Les différentes méthodes de contraception ne sont pas toutes fiables et aucune n’est sûre à 100%. Mais certaines sont plus efficaces que d’autres .Le plus souvent utilisée par les femmes, souvent oubliée, et peut aussi être utilisée par les hommes. Nous allons montrer les différents moyens de contraceptions des hommes et des femmes les plus courants, comme les contraceptions hormonales et les autres :
Ils existent plusieurs moyens de contraceptions : * La pilule : (d’après le document 1) Ce moyen utilisée par les femmes, modifie les glaires cervicales et rend difficile le passage des spermatozoïdes. Elle empêche également le développement de la muqueuse utérine et empêche un embryon de s’y développé. Dans cette pilule est contenu un mélange d’œstrogène et de progestatifs qui empêche l’hypophyse de produire du LH et du FSH, ainsi sans ces hormones l’ovulation est impossible. Inconvénient : ne pas prendre une pilule avec œstrogène si l’on a des problèmes cardio- vasculaire, hépatique, cancéreux..
La pilule à un deuxième inconvénient, il faut la prendre tout les jours ce qui cause chez les femmes des oublis ainsi d’après le document 2, seulement 34% des femmes n’oublie jamais de prendre leur pilules. Pour le reste le plus fréquent chez les femmes et d’oublier leur pilules une fois tous les 3 mois (21%).
Pour éviter une grossesse non désirée du à l’oublie de la pilule il existe une contraception d’urgence : la pilule du lendemain. Cette pilule permet de bloquer ou perturbe l’ovulation, mais pour une efficacité de 85 % il faut la prendre dans les 12 heures qui suivent le rapport sexuel. Si la pilule du lendemain est prise sous les 48 heures l’efficacité est seulement de 54 %, ce qui est risqué.
* Le préservatif homme et femme : c’est l’un des contraceptifs les plus efficace, ils