Jacques cartier
Point de vue : Non. Malgré le fait que les deux textes abordent le succès apparent des Français, ils ne sont pas présentés de la même façon.
Argument principal 1 (caractéristiques communes)
À première vue les Français sont présentés de façon similaire dans les deux textes, dans le sens ou la richesse est signe de supériorité.
Sous-argument 1.1 Sous-argument 1.2
Selon extrait de Jacques Cartier, les Français utilisent leurs richesses pour séduire les Amérindiens. Dans le dialogue de Monsieur le baron de Lahontan, il présente la supériorité des Français en ayant comme seul critère l’énumération de leur richesse en bien matériel.
(La vie plus belle lorsque riche…)
Illustration 1.1 Illustration 1.2
« Et après qu’il eut fini sa dite harangue, nous lui montrâmes une hache, feignant de la lui bailler pour sa peau. À ceci il acquiesça et peu à peu s’approcha du bord de notre navire, croyant avoir la dite hache.»
(L.15-17)
« […] et incontinent il en entra deux ou trois dans leur barque et on les fit entrer dans notre navire, de quoi ils furent bien étonnés. Et étant entrés ils furent assurés par le capitaine qu’ils n’auraient nul mal […] et on les fit boire et manger, et faire grande chère.
(L.17-20)
«Y a-t-il une vie plus agréable que celle d’un nombre infini de gens riches à qui rien ne manque? Ils ont de beaux carrosses, de belles maisons ornées de tapisseries et de tableaux magnifiques; […] de l’argent pour faire grosse grâce.»
(L.19-22)
Explication 1.1 Explication 1.2
Il est évident que la richesse que possède les Français, dans ce cas-ci, la hache, fait envier l’Amérindien. Il va jusqu’à oublier sa méfiance envers ceux- ci pour en posséder une. Dans cet extrait, on utilise de longue énumération de richesse que les Français possèdent pour démonter, mais surtout, pour faire comprendre à Adario, le besoin essentiel de posséder ces biens dans le but d’avoir ‘’ LA’’ meilleure vie.
Argument principal 2 (Les