cxczczc
Point de vue : Les Français ne sont pas présentés de la même façon à mon avis.
Argument principal 1
De manière plus évidente, les Français sont présentés sensiblement semblable dans les deux extraits. Les auteurs les présentent étant des gens plus développés.
Sous-argument 1.1
Sous-argument 1.2
Dans l`extrait de Jacques Cartier, celui-ci montre aux Amérindiens un objet utile que ceux-ci n`ont pas en leur possession.
Dans l`extrait du baron de Lahontan, il fait une grande description des richesses que possèdent les Français par rapport aux Amérindiens.
Illustration 1.1
Illustration 1.2
« […] puis donnâmes aux trois que nous renvoyâmes, à chacun sa hachette et des couteaux, dont ils furent très joyeux. » (L. 25)
« […] quelle différence il y a de coucher sous une bonne cabane, ou sous un palais ; de dormir sur des peaux de castors, ou sur des matelas entre deux draps ; de manger du rôti et du bouilli ; ou de sales pâtés et ragoûts, apprêtés par des marmitons crasseux ?» (L.8-10)
Explication 1.1
Explication 1.2
Dans cette citation, ont peux voir la joie de l`Amérindien d`obtenir ces objets qu`il n`ont pas. On se rend compte que les Français sont plus développés que les Amérindiens dans leurs outils quotidiens.
Cet extrait comporte une énumération de comparaisons qui démontrent que les Français ont un mode de vie plus développé, plus riche, donc plus avancé. Cette citation met en valeur les différences entre les deux colonies.
Argument principal 2
Avec un regard plus critique, il y a une petite différence entre les deux présentations des Français. En sorte que, un des textes les présente étant plus terre à terre et l`autre plus royale.
Sous-argument 2.1
Sous-argument 2.2
Dans le texte de Jacques Cartier, les Français semblent être une colonie plus terre à terre.
Tandis que dans le texte du baron de Lahontan, on peut les percevoir comme des humains royaux.
Illustration 2.1
Illustration 2.2