601 103 MQ Dev1C LACD15569301
Point de vue : Non! Malgré que les deux textes discutent des français sur leur richesse.
Argument principal 1
Ressemblance :
À la première vue, l’extrait de Louis-Armand de Lom D’Arce est présenté d’une façon similaire, puisqu’elle est liée dans les deux extraits aux français.
Sous-argument 1.1
Sous-argument 1.2
Dans l’extrait de Voyage en Nouvelle-France de Jacques Cartier le sujet principal est l’arrivée des français en 1534. Durant son extrait il décrit les réalisations des français ainsi qu’une brève description de leur quotidien.
Dans l’extrait de M. Lom D’Arce, le dialogue entre Monsieur le baron de Lahontan et d’une Sauvage dans l’Amérique, le sujet principal est aussi les français. Durant son extrait il décrit le quotidien des français en 1703.
Illustration 1.1
Illustration 1.2
Comment les nôtres plantèrent une grande croix sur la pointe de l’entrée dudit havre, et comment est venu le capitaine de ces sauvages… (Ligne 1 à 2)
Et puis leur montrâmes par des signes, que ladite croix avait été plantée comme borne et balise pour entrer dans le havre; et que nous y retournerions bientôt, et leur apporterions des articles de fer… (Ligne 20 à 22)
Il est vrai qu’elles le seraient extrêmement pour ces Français qui ne vivent, comme les bêtes… (ligne 6 à7)
En sommes-nous plus malades, ou plus incommodés que les Français qui ont ces palais, c’est lits et ces cuisiniers? (Ligne 10 à 11)
Explication 1.1
Explication 1.2
L’anaphore est utilisé dans cette phrase afin d’expliquer clairement ce qui s’est produit à ce moment. (Comment est répété quatre fois dans les lignes 1 à 2)
L’allitération est utilisé pour les lignes 20-22 afin d’expliquer l’importance de cette partie de texte. (Les mots important terminent par er ou é)
Dans les deux extraits précédent, l’auteur faire beaucoup de comparaison. La première entre les français et les animaux! Il dit que