Immersion chez les détectives privés
L’enquêteur privé participe à l’activité de ceux qui sont chargés de faire cesser un trouble aux intérêts privés des particuliers. L’enquêteur privé œuvre de concert avec l’avocat de la partie lésée en apportant au dossier les éléments indispensables, souvent dissimulés, qui emporteront la conviction des magistrats lors de procès devant les juridictions. Il met en évidence matérielle l’environnement caché d’une situation en vue de constituer un faisceau de preuves qui sera versé au dossier plaidé par l’avocat. La collaboration de l’enquêteur privé à la défense des intérêts personnels d’individus, de sociétés ou de collectivités passe par une judicieuse analyse de la situation, une minutieuse recherche et un méthodique recueil des preuves qui seront ensuite remise à l’avocat qui décidera de la pertinence à présenter ces éléments devant les tribunaux.
Notre paysage juridique fait cohabiter deux systèmes : le système inquisitoire où le juge qui conduit l’instance est chargé d’apporter la preuve et le système accusatoire qui laisse aux parties la charge de la preuve. En France, c’est le système accusatoire qui prédomine en matière civile.
C’est donc essentiellement dans ce domaine qu’intervient l’enquêteur privé. Cette activité comble un vide juridique du droit français en recherchant des preuves dans le cadre des procédures civiles et commerciales où le juge d'instruction n’existe pas, et pour lesquelles les services officiels de l’état ( police /gendarmerie) n'ont pas la capacité d’intervenir.
A l’occasion d’un reportage sur une agence d’investigations et de recherches privées, nous avons été reçus par l’équipe d’AIRP06, une agence implantée à NICE et qui officie essentiellement en région Provence Alpes Côte d’ Azur.
Ces