GROUPE A
En quoi la motivation au travail des salariés peut avoir des effets positifs pour l’entreprise ?
Quels sont les moyens pour motiver les salariés ?
1- La motivation des salariés en France
1.1- Etat de la motivation en France
Selon un sondage de France Info, les français ne sont pas motivés au travail et sont même les plus démotivés d’Europe. En effet, 38% d’entre eux disent que leur motivation diminue, c’est 15% de plus que les Allemands. Cependant, 90% des français se disent heureux au travail car le maintien de leur emploi leur paraît plus important que leur salaire ou le temps de travail. Près de six salariés sur dix, pensent qu’il leur serait difficile de retrouver un travail similaire s’ils venaient à le perdre.
La principale démotivation des français au travail est le manque de reconnaissance à 26%, elle a donc augmenté de 7 points en 5 ans. Ils estiment qu’ils consacrent trop de temps au travail par rapport à leur rémunération qui leur est accordée. Pour eux, aller au travail est devenue une contrainte ou une routine au lieu d’être avant tout une fierté et un plaisir. Le management et les relations sociales ainsi que la charge de travail sont également des facteurs de démotivation importants selon les salariés.
Selon une étude de l’IPSOS (institut de sondage français), les secteurs de métiers où la démotivation est plus importante sont emplois à responsabilité car ils se sentent trop impliqués et la charge de travail qui leur est demandé est trop importante. Pour les ouvriers et les employés, la motivation est stagnante.
1.2- Les effets de la motivation en France
Dans un premier temps, d’après le graphique repéré sur le site « scoop.it » un sondage a été effectué révélant la satisfaction au travail en France. J’ai pu analyser que d’après celui-ci une majorité des salariés français sont plutôt satisfait sur certain critères tels que : l’autonomie (79%), le contenu du travail (71%), l’ambiance de travail (70%), les avantages