cas maison du poitou
Introduction :
La Maison du Poitou est une maison de retraite de 30 résidents. A sa création cette maison appartenait à une congrégation religieuse qui accueillait les personnes isolées des environs.
Pour éviter la perte de cette établissement en 1901 une association reprend les rennes, et réintègre le personnel.
Quels commentaires et analyses de la situation faites-vous ?
Le personnel se compose de la directrice qui est à ce poste depuis maintenant 2ans et demi, elle adopte un style de management participatif. Le personnel se compose également de personnel qualifié et personnel non qualifié.
En ce qui concerne le personnel non qualifié ils sont au nombre de 6 et 4 d’entre elles ont plus de 25 ans d’ancienneté. Et on apprend que de nos jours dans la maison du Poitou, les pensionnaires y entre beaucoup plus vieux qu’il y a dix ans. La directrice pense qu’il faut donc il faut remanier l’organisation du travail et les heures effectués par les salariés pour qu’ils soient plus efficaces auprès des résidents.
Comme nous le voyons la culture d’entreprise est très importante, selon Geertz : «Un modèle transmis historiquement, de significations personnifiées par les symboles, un système de conceptions héritées s’exprimant dans des formes symboliques au moyen duquel les hommes communiquent et développent leurs connaissances à propos des attitudes face à la vie »
Une salariée est mécontente des changements qui s’effectue dans La Maison du Poitou, elle fait partie du personnel non qualifié et est présente dans l’entreprise depuis plus de 20ans. Elle bénéficie de régime de faveur en vue de son ancienneté et de la distance de son lieu de résidence. Elle travail 70heures par semaines et donc bénéficie d’une semaine de repos toute les deux semaines. Elle ne conforme aucun protocole, elle ne coordonne pas son travail avec celui des autres employés.
Le comportement de ce salarié perturbe la motivation de tous les autres.
On peut donc dire que