la remuneration
La rémunération
Page 1
Sommaire
1. Introduction.
2. La rémunération des fonctionnaires.
3. Mode de calcul du traitement brut.
4. Les types de rémunération.
A. La rémunération fixe.
B. La rémunération variable.
5. La motivation des salariés. 4. Conclusion.
Page 2
Introduction
Problématique : La rémunération est – elle la seule motivation des salariés ?
Pendant plusieurs années, les salaires des grandes entreprises ont été déterminés par des grilles de rémunération, La progression des revenus, de même que les promotions, dépendaient essentiellement des critères suivants :
•Les diplômes •L’ancienneté •L’expérience •Les responsabilités •L’autonomie
La rémunération est aujourd'hui l'une des plus grandes motivation des salariés, mais nous allons découvrir qu'il y a beaucoup d'autres facteurs de motivation dans une entreprise ...
Page 3
La rémunération des fonctionnaires
Le traitement de base
La rémunération des fonctionnaires est définie par l'article 20 de la loi du 13 juillet 1983. Cet article précise que « les fonctionnaires ont droit après service fait à une rémunération, comprenant le traitement, l'indemnité de résidence, le supplément familial de traitement, ainsi que les indemnités instituées par un texte législatif ou réglementaire ».
Traitement, indemnités de résidence et supplément familial de traitement constituent la rémunération principale des fonctionnaires.
Le traitement de base est également appelé traitement indiciaire.
La rémunération individuelle d'un fonctionnaire est déterminée par son appartenance à un corps : suivant son grade au sein de ce corps et l'échelon auquel il est parvenu, l'agent se verra associer un indice brut.
L'indice brut définit sa position sur l'échelle indiciaire commune à tous les