l'activité de travaim
La distinction entre qualification et compétence
Le niveau de qualification et les compétences des salariés créent de la valeur et contribuent ainsi à la performance de l'organisation.
Qualification professionnelle : ensemble des capacités professionnelles d'un salarié. Elle est sanctionnée par un niveau de formation et justifiée par son expérience professionnelle. De ce fait, la qualification désigne donc l'ensemble des diplômes (titres ou certifications) qui sont requis pour l'accès à un emploi ou à un statut dans une entreprise.
Compétences professionnelles : capacité d'un individu à mobiliser et à mettre en œuvre des savoirs théoriques (connaissances), des savoirs pratiques (savoir-faire : techniques…) et des comportements (gestuel, relationnel…). Les compétences sont acquises par la formation initiale ou continue ainsi que par l'expérience de l'individu.
L'impact des conditions de travail sur le fonctionnement de l'organisation
Les conditions de travail déterminent le cadre dans lequel le salarié exerce son activité professionnelle. Elles comptent trois composantes.
Les composantes physiques et environnementales : l'ensemble des conditions de travail liées aux tâches à réaliser et à l'environnement de travail dans lequel elles s'effectuent (un travail répétitif, une posture pénible, l'exposition à la chaleur, au bruit…).
Les composantes organisationnelles : l'ensemble des conditions de travail liées à l'organisation du travail (le planning, le rythme de travail, les pauses…).
Les composantes psychologiques et sociales : l'ensemble des conditions de travail liées aux relations sociales dans le travail qui génèrent des émotions et ont une influence sur l'état psychologique de l'individu (contraintes de délai, degré de responsabilité dans le travail, perspectives d'évolution…).
Les conditions de travail, bonnes ou mauvaises, ont des conséquences sur le comportement des acteurs : pour les salariés : motivation, efficacité au