gottingen
Née le 9 juin 1930 dans le 17 ème arrondissement de Paris au 6 rue des Brochant, Monique Serf dite BARBARA, passe dans ce quartier des batignoles les premières années de sa vie en compagnie de ses parents , de ses frères et soeur et de sa grand-mère , une famille juive française.
Presque 20 ans plus tard la chanteuse n'a rien oublié de la barbarie nazie et de ses souffrances pendant la guerre .Lorsque la proposition lui0 ai faite de venir chanter dans une ville allemande , celle-ci refuse .Pour elle la blessure est encore trop profonde , trop vive avec une Allemagne qui restait une terre ennemie. Avec ses parents juifs , elle avait passé la guerre à se cacher dans la hantise des dénonciations, déménageant d'une appartement parisien à l'autre , puis dans la capitale à Marseille.Finalement il se laisse convaincre mais arrive à Gottingen de fort mauvaise humeur car elle se reprochait amèrement d'avoir accepté au regard du passé nazie de l'Allemagne .
Quand son ami Hans gunther Klein la promena en voiture dans la ville , elle se cacha les yeux .
Le concert fut un veritable triomphe et Barbara décida de donner plusieurs autres représentations.Elle écrivit ,avant de repartir en France, une chanson où elle comparait les charmes de Paris , si chère à son coeur et celle de cette petite ville allemande de gottingen qui venait de la conquerir.La chanson fut vite un succés européen , chantée en français et en allemand.
En été 1964, Dans les jardins de cette ville batifolaient des enfants tout autour de Barbara .Roland Romanelli , l'accordéoniste qui l'accompagna se souviens qu'elle n'avait pas hésiter a offrir une énorme giraffe a un enfant juste parce qu'il l'a regardait dans une vitrine.
Restée plus longtemps que prévue Barbara leur offrira le dernier soir cette chanson a peine finie .Petite chanson d'amour dira-t-elle pour les enfants blonds de gottingen .
CCL:A travers ces oeuvres , Barbara ,