dada
Question n°1 : Analysez l’évolution du cours du blé depuis 2004 ;
Le cours mondial du blé a connu, depuis 2004 de fortes variations. Entre 2004 et le début 2007, le cours du blé est resté relativement stable, oscillant entre 450 $ et 600 $ le boisseau. A partir du début 2007, les premières fluctuations sont apparues, mais c’est surtout entre mi 2007 et mi 2008 que nous pouvons remarquer une très forte augmentation du cours du blé passant de 450 $ à 1 300 $ le boisseau soit une variation de quasiment 200 % sur une période de moins d’un an. Pour la deuxième moitié de 2008 nous constatons une baisse relative, avec un cours qui oscille entre 750 $ et 950 $ le boisseau. Mais ce cours reste tout de même deux fois plus élevé que celui constaté un an plus tôt.
Question n° 2 : Analysez l’évolution de l’offre de blé ces dernières années ainsi que ses causes.
L’offre de blé sur les marchés mondiaux représente 20 % de la production, le reste soit 80 % est consommé sur place. L’offre de blé est amenée à varier de récolte en récolte, entre 2007 et 2008, cette offre a baissé, puis depuis début 2008, l’offre de blé est repartie à la hausse. Mais pourquoi l’offre de blé est amenée à évoluer d’année en année, plusieurs facteurs peuvent être retenus. Les principales causes en sont : le cours de maïs, la météo, le niveau du stock mondial et enfin l’évolution du dollar.
* Le cours de maïs a un impact très important sur les surfaces de blé cultivées. En effet en janvier 2007 les cours du maïs ont atteint un pic ce qui a eu pour effet immédiat, avec les semis de printemps, les producteurs de céréales américains ont diminué la part de leur culture dédié au blé au profit du maïs, alors plus rémunérateur. (les USA sont l’un des principaux producteurs de blé dans le monde). De ce fait l’offre de blé a diminué face à une demande en hausse du à plusieurs cause : la baisse du dollar (le cours du blé est en dollar), la part de plus en plus importante