Formation des employés
Pourquoi ce thème ?
Pendant mes heures en entreprise, une discussion entre le responsable du magasin (La Halle aux Chaussures) et les employés concernant une éventuelle formation sur les bases de la langue Italienne a été évoqué de manière informelle : de nombreux touristes de cette nationalité viennent dans ce point de vente du fait que la zone géographique où se situe Briançon est très proche de la frontière Italienne).
J’ai donc choisi ce thème, qui traite ce sujet.
Qu’est-ce le droit individuelle à la formation ?
Le droit individuel à la formation (DIF) a pour but de former les salariés des secteurs publics et privés pendant ou hors leurs temps de travail.
Pendant ces périodes de professionnalisation, l’objet est de favoriser (par des actions de formation) le maintien dans l’emploi du salarié rencontrant des difficultés particulières (dans ce cas-ci, l’apprentissage des bases d’une langue afin d’avoir plus de facilité pour répondre aux demandes de la clientèle Italienne).
Etant un droit reconnu au salarié, il est libre de l’utiliser ou non (sauf en cas de rupture du contrat de travail).
Aujourd’hui, nous pouvons constater que 97% des salariés ont connaissance des formations professionnelles.
Malgré cela, près de la moitié ne les ont jamais utilisés (26% l’utilisent de façon annuel et 23% l’ont fait une seul fois).
Parmi eux, 16% ne les ont jamais utilisés car ils n’étaient pas assez informé à ce sujet, 29% ne savent pas quelle formation suivre et 20% ne voient pas d’intérêt particulier.
Parmi les personnes l’ayant déjà utilisé, 33% l’ont fait dans le domaine «Développement Personnel». Pour l’apprentissage d’une langue (cas évoqué dans l’introduction), 20% en en fait l’utilisation.
Nous allons donc voir qui peut en bénéficier et qui en a le droit.
1 – Droit individuel à la formation:
1.1 – Qui a le droit à une formation ?
Le droit individuel à la formation est un droit reconnu aux salariés disposant